Abonnement au service de vos passions
0
Accueil > > > ENDURO BY MOTO VERTE N°10
Enduro by Moto Verte n°10

ENDURO BY MOTO VERTE N°10



SOMMAIRE


008 CHRONIQUE PETERHANSEL
010 CH NEWS
018 C’EST DÉJÀ DEMAIN : ANTHONY GESLIN
020 SHOPPING
024 TEST : GAS GAS/SUZUKI 250
032 RÉTRO : KRAMER, L'ARTISANAT HAUT DE GAMME...
042 INTERVIEW : CHRISTOPHE NAMBOTIN A LES CROCS
052 PHYSIQUE : COMMENT SE PRÉPARENT LES PROS…
060 TECHNIQUE : NETTOYER SON CARBURATEUR
064 PILOTAGE : SE SORTIR DES SITUATIONS DÉLICATES…
072 APPRENEZ À PARLER “L'ENDURO”…
078 LES GRANDES DATES DE LA SAISON 2017…
088 DANS LA ROUE DE MARC BOURGEOIS…
098 DÉCOUVERTE : LA SHERCO ACADEMY
108 L’ALESTREM OUVRE LA SAISON…
116 LE DAKAR DE VAN BEVEREN ET RENET
126 ELLE NOUS MANQUE : YAMAHA 250 DT-1
130 UN JOUR SUR TERRE : LE MONDIAL DANS LA NEIGE
 

Edito : «JCO rêvait de voir Stéphane Peterhansel en WRC. Peter a battu cette année le roi du WRC…»   

 
On ne le dira jamais assez mais Stéphane Peterhansel est un héros. Difficile de trouver les mots pour qualifier l’ampleur de l’exploit accompli par le p’tit gars de Vesoul dans l’univers des sports mécaniques, au cours d’une carrière pas encore achevée mais « c’est immense, énorme », dirait Fabrice Luchini dans une envolée lyrique dont il a le secret. Treize victoires au Dakar réparties presque équitablement entre la moto et l’auto sur tous les terrains africains et sud-américains, ça cause fortement, lourdement, de manière presque surréaliste quand on sait la performance nécessaire à accomplir pour ne serait-ce que remporter un rallye !
 
Marcel Seurat avait décelé chez Stéphane Peterhansel, à la grande époque Sima-HVA, les qualités d’un pilote hors normes, facile, talentueux tant en enduro qu’en motocross ou en supermotard, intelligent. Jean-Claude Olivier a transformé le pilote talentueux en un champion fabuleux, lui donnant via l’aventure africaine une nouvelle carrure et la notoriété d’une humble star de la moto tout-terrain, victorieux dès 1991 de son premier Dakar, vainqueur aussi des ISDE puis de deux titres mondiaux en enduro avec en prime un succès partagé à la Gilles Lalay Classic. Jean- Claude Olivier, dont on a toujours du mal à avaler quatre ans plus tard la brutale disparition, avait un peu « tiqué » lorsque Stéphane avait choisi de stopper sa carrière moto pour demeurer en rallyeraid mais sur quatre roues. « Pas assez ambitieux » pour JCO qui voyait en son pilote vedette les capacités de se lancer un défi en WRC. Carrément !
 
On lui a presque donné raison lorsqu’on a vu Peter galérer pour trouver ses marques dans une structure semi-privée, convaincre qu’il devait bénéficier de LA voiture capable de gagner en Afrique. Et puis il a gagné. Une fois, deux fois, trois fois, etc. jusqu’à compiler chez Mitsu, Austin et désormais Peugeot treize trophées. Plus fort cette année, ce qui doit forcément donner un sourire apaisé au boss éternel de Yamaha France, Stéphane Peterhansel a battu le roi du WRC, la star incontestée du sport auto français, Sébastien Loeb. Un sacré pied de nez pour celui qui semblait également prêt, dans un récent portrait, à passer la main à Cyril Desprès. Peter a donné une nouvelle leçon. La plus belle restera humaine. Derrière ce palmarès unique se pose une personnalité unique : accessible, simple, souriante. Exceptionnelle...

6,90 €
Nous contacter

À définir
Par téléphone
03 44 62 43 79
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h45 et de 14h00 à 17h45 (prix d'un appel local)
Courrier
Par courrier
Editions Larivière - Service abonnement/VPC
45 avenue du Général Leclerc 60 643 Chantilly cedex

Nos engagements

Paiement sécurisé
Paiement Sécurisé
service clients à votre écoute
Service client
Suivi de vos abonnements
Suivi abonnements

Moyens de paiements